L’impact du diabète sur les yeux

L’impact du diabète sur les yeux

- Docteur Hanane Moumene Bonjour

-Bonjour Saïda merci pour l’invitation ça fait toujours un plaisir d’être avec vous

-Merci à vous Docteur d’être parmi nous

-C’est toujours plaisir d’être avec vous

-Alors aujourd’hui on va parler du diabète et surtout de l’impact du diabète sur les yeux. Il peut entraîner énormément de petites complications au niveau des yeux. La plus connue, ça reste la rétinopathie diabétique. Est-ce que vous pouvez nous en donner une petite définition docteur ?

-Bien sûr, donc le diabète peut être responsable de plusieurs problèmes visuels, donc lorsqu’il est mal contrôlé, à l’excès de sucre dans le sang qui entraîne une atteinte des petits vaisseaux rétiniens qu’on appelle les capillaires. Donc c’est un vrai problème de santé publique puisque ça reste une pathologie et donc suscitante en l’absence de traitement. Alors la rétinopathie diabétique, c’est une grosse complication, c’est une grave complication du diabète qui touche à peu près 50 % des patients diabétiques de type un et deux.

Alors la rétine, c’est une fine membrane de l’œil qui réceptionne les impressions lumineuses venues de l’extérieur via le nerf optique et les transmet au cerveau qui les traduit en images. Donc la rétinopathie diabétique, c’est une atteinte de ces petits vaisseaux et donc qui ne peuvent plus faire leur travail adéquatement.

-Alors il y a cette rétinopathie diabétique docteur, mais il y a également d’autres atteintes oculaires. Secondaire au diabète, ça peut être quoi par exemple ?

-Bien sûr, donc à côté de la rétinopathie diabétique, on a remarqué aussi l’apparition plus précoce de la cataracte. Il y a aussi le glaucome néovasculaire, donc c’est une hypertonie une hyperpression oculaire secondaire à l’apparition de néovaisseaux qui sont pathologiques. Il y a aussi l’œdème maculaire. C’est un épaississement de la macula, c’est-à-dire le centre de la vision, ce qui est secondaire à une accumulation de liquide secondaire aussi à l’atteinte de ces petits capillaires.

-Très bien. Alors docteur, comment est-ce qu’on va poser ce diagnostic de la rétinopathie diabétique ? Quels sont les symptômes qu’on doit capter pour aller consulter ?

-Bien sûr, donc il faut savoir que la baisse d’acuité visuelle ne survient qu’après une longue période d’évolution de la région passée diabétique. Donc elle est due aux complications en fait, donc le patient ne doit pas attendre une baisse d’acuité visuelle ou un symptôme pour aller consulter, la consultation doit être systématique, alors c’est une affection qui reste malheureusement longtemps silencieuse et qui ne sera détectée que par un examen systématique. Par ailleurs, il peut ressentir donc une gêne visuelle qui peut aller dans une acuité visuelle qui peut aller d’une simple gêne jusqu’à une baisse assez profonde en fonction du degré de l’atteinte.

-Très bien

-Alors le diagnostic il repose sur l’examen du fond d’œil, mais aussi sur d’autres examens complémentaires.

-Très bien d’accord donc vous docteur, vous pouvez faire un examen du fond d’œil et détecter que la cause est le diabète

-Bien sûr tout à fait, donc on fait un examen du fond d’œil qui va permettre une analyse précise des petites lésions rétiniennes. Et si on doute, on va faire un examen des examens complémentaires, donc notamment l’angiographie fluorescéinique. Donc c’est un examen, un examen du fond d’œil après injection d’un produit de contraste qui va nous faciliter en fait l’identification des territoires lésés, des territoires ischémiques et donc l’apparition de ces néovaisseaux qui sont pathologiques. Il y a aussi la tomographie à cohérence optique, on appelle OCP qui va nous permettre aussi de faire le diagnostic, surtout de l’œdème maculaire de la macula.

-Alors docteur, une fois que vous avez devant vous une personne avec des lésions au niveau de la rétine par exemple, la personne ne sait pas qu’elle est diabétique. Est-ce que vous, vous pouvez la mettre sur justement ce chemin pour aller consulter un autre médecin spécialiste pour dépister ce diabète?

-Bien sûr tout à fait si on a des lésions qui sont suspectes au fond d’œil qui nous orientent vers un diabète. On va demander donc un bilan biologique pour voir est-ce qu’il s’agit vraiment d’un diabète, On va les orienter vers un endocrinologue qui va confirmer cette atteinte.

-Très bien. Alors l’atteinte au niveau de la rétine, est ce qu’on va les classer toutes les atteintes de la même manière ou est-ce que ça diffère en fonction du stade d’atteinte ?

-Tout à fait, il y a une classification qui va nous permettre de stadifier la maladie et de proposer un traitement adéquat en fonction de chaque stade. Donc entre autres, le rythme des séances de laser dont on va parler par la suite. Donc il y a plusieurs classifications. On retient généralement la classification de la société française de diabète qui va classer donc la rétinopathie diabétique en plusieurs stades donc soit il n’y a pas de rétinopathie diabétique, il y a la rétinopathie diabétique non proliférante c’est-à-dire il n’y a pas encore ces néovaisseaux qui vont qui vont entraîner cette atteinte. Et il y a la rétinopathie diabétique proliférante qui est assez grave, qui peut aller du stade minime jusqu’à un stade sévère, compliqué par des complications, dont on va parler tout de suite. Donc il y a l’hémorragie intravitréenne, donc c’est un saignement de ces néovaisseaux au niveau du vitré, donc ces néovaisseaux qui sont pathologiques, ils vont saigner à l’intérieur de l’oeil il y a le décollement de rétine tractionnel, la rétine qui va se décoller secondaire à ces néovaisseaux, et il y a aussi le glaucome néovasculaire, l’hypertonie, l’hyper-pression oculaire.

-Alors ce sont des complications qui vont arriver si on ne traite pas, n’est ce pas Docteur?

-Bien sûr, bien sûr. Tout à fait.

-Quel est le traitement justement pour ne pas arriver à toutes ces complications que vous venez de citer?

-Bien sûr. Donc d’abord, j’insiste sur l’équilibre glycémique, mais aussi sur l’équilibre tensionnel de la pression artérielle et du taux de cholestérol dans le sang, donc la progression de la rétinopathie diabétique, l’incidence de cette progression a été démontrée, on a démontré qu’une bonne équilibration de ces trois paramètres permettent de stopper l’évolution de cette rétinopathie diabétique. Donc il faut atteindre généralement des chiffres d’une inférieur à 7,5% de l’hémoglobine glyquée, donc الخزان comme on appelle communément, et un taux de pression artérielle inférieure à 130/80 mm de mercure.

-Très bien, donc ça, c’est primordial, ça c’est la base. Il faut absolument régler tous ces chiffres-là, niveau diabète et hypertension artérielle

-Bien sûr, tout à fait à côté de cet équilibre glycémique, on a le laser, la photocoagulation au laser. C’est un traitement spécifique de la rétinopathie diabétique proliférante, donc elle consiste à délivrer des impacts de laser de façon disséminée sur toute la rétine périphérique et les réaliser avec une simple anesthésie cornéenne par des collyres en plusieurs séances, en moyenne, on a 4 séances par oeil. Alors

-J’ai mal aux yeux, c’est une piqûre en fait, c’est une piqûre, on pique l’oeil

-ça c’était le laser, ça c’était le laser

-3refti la chair de poule wlah l3adim

-Donc maintenant, il y a les injections intravitréennes, d’anti VEGF, de produit anti-ontogénique. En fait, c’est des produits qui vont permettre de stopper l’apparition donnée aux vaisseaux et donc de stopper l’évolution de l’atteinte, notamment l’œdème maculaire. Donc c’est un traitement, l’injection intravitréenne c’est la pierre angulaire du traitement de l’œdème maculaire. Il y a aussi le traitement chirurgical qui est indiqué dans les cas compliqués d’hémorragie intravitréenne persistante ou de décollement de rétine tractionnel.

-Très bien. Alors docteur, si jamais on ne traite pas, on peut arriver jusqu’à la cécité carrément n’est-ce pas?

-Malheureusement, exactement, malheureusement

-On le dit toujours, mieux vaut prévenir que guérir. Comment est ce qu’on peut dépister tous ces soucis si on sait qu’on est diabétique ou si on ne le sait pas? A partir de quel âge il faut aller absolument faire ce petit examen ce check up chez l’ophtalmo?

-Bien sûr. Donc le dépistage de la rétinopathie diabétique doit concerner d’abord tous les diabétiques, donc là, on recommande en général une surveillance annuelle chaque année du fond d’œil de tout patient diabétique par un examen du fond d’œil. En l’absence de rétinopathie diabétique, ça se fait chaque année. Mais en cas de rétinopathie diabétique minime, modérée à sévère la surveillance, c’est l’ophtalmologiste qui va préciser le rythme en général par mois.

-C’est au cas par cas

-C’est au cas par cas quand on a l’apparition des signes voilà, alors je voudrais, je voudrais aussi citer deux cas de figure en cas de grossesse en cas de grossesse, alors l’examen du fond d’oeil est nécessaire avant la grossesse, quand elle est programmée, sinon au début de grossesse et chaque trois mois, et aussi chez les enfants et les jeunes patients qui sont atteints de diabète de type un. Donc là, il faut une surveillance très rapprochée pendant la puberté et l’adolescence, on a remarqué qu’il y a une apparition une apparition de rétinopathie diabétique pendant cette période-là.

-Docteur Hanane Moumene merci beaucoup pour tous ces conseils. Donc finalement avoir ce style de vie sain, régler son diabète bien sûr, ne pas avoir ça, c’est encore mieux. Mais là il faut absolument l’équilibrer et suivre de très près tout ça pour ne pas tomber dans les complications qui peuvent aller jusqu’à la cécité.

-Tout à fait, donc la meilleure façon faite, c’est de prévenir et de ralentir l’évolution, c’est le contrôle optimal de la glycémie, de la tension artérielle et du taux de cholestérol, ces trois paramètres qui sont importants et le contrôle annuel du fond d’oeil en l’absence de symptômes, bien sûr chez l’ophtalmo.

-Merci énormément pour ce petit moment de sensibilisation parce que personne n’est à l’abri. Docteur Hanane Moumene qui rappelant est ophtalmologiste à Rabat. Je vous souhaite une belle journée docteur merci

-Merci beaucoup à bientôt